La fille des Templiers (tome 1) de Mireille Calmel aux éditions Pocket
La fille des Templiers (tome 2) de Mireille Calmel aux éditions Pocket
Incipit:
Flore Dupin, fille des métayers du Comte et de la Comtesse de Rethel, découvre ses parents assassinés et doit fuir Rethel, l’Inquisition aux trousses. Dans sa fuite, elle est aidée par Armand d’Arcourt, rémouleur de son état et accessoirement, ancien Templier. Pourquoi l’Inquisiteur, Robert Gui, et le Roi Charles IV tiennent-ils tant à mettre la main et à soumettre à la question toutes les Flore Dupin du royaume ? Est-ce lié à la malédiction lancée par Jacques de Molay le jour de son exécution et qui promet la fin des Capétiens et à la légende qui entoure Sainte-Colombe de Sens ? L’innocente Flore va être plongée malgré elle dans une quête qui va bouleverser sa vie et découvrir qu’elle n’est pas celle qu’elle croit être.
Avis:
La Fille des Templiers, livre en deux tomes, m’a fait découvrir la très belle plume de Mireille Calmel. Il s’agit d’une fiction qui se déroule dans un cadre historique extrêmement bien documenté (c’est toujours le cas avec Mireille Calmel!). Son écriture est riche mais très fluide. On suit la courageuse Flore dans le tourbillon d’événements qui l’entraîne sur les traces de cette malédiction qui fait trembler la royauté. Certains passages sont plus « durs », l’Inquisiteur et son sbire, frère Anselme, ne faisant pas dans la dentelle et retirant un plaisir malsain et pervers des souffrances physiques et morales qu’ils infligent à tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin. Si vous aimez l’histoire, les Templiers, les légendes, les confréries mystérieuses, laissez-vous emporter par cette épopée palpitante.
Si vous avez aimé La fille des Templiers, vous aimerez la nouvelle saga templière de Mireille Calmel, Le Templier de l’ombre dont je vous parle dans l’article ICI.