Le secret de Jeanne de Sophie Astrabie aux éditions Flammarion.
Incipit: Trois femmes, trois époques différentes, trois destins et des secrets.
1938: Jeanne, jeune gardienne d’oies, est contrainte de quitter son village natal pour monter à Paris et y trouver du travail à la suite du décès brutal de son père. Elle décroche rapidement un emploi de femme de ménage au Musée du Jeu de Paume où elle va découvrir l’art.
1973: Nicole découvre le monde adulte et ses difficultés, elle qui a toujours évolué dans l’ombre de sa sœur cadette, Claudine, plus belle et plus aimée qu’elle.
2013: Alexandra apprend le décès de son père qu’elle croyait mort depuis dix-sept ans. En fouillant la maison de sa grand-mère décédée, elle découvre une pièce secrète. Et si tout cela était lié à ce père dont elle n’a que peu de souvenirs?
Mon avis: Sophie Astrabie nous livre un très beau roman choral, à 3 voix et 3 temporalités. L’auteure décrit avec brio les relations familiales complexes qui lient les protagonistes, faites d’amour, de jalousie, de non-dits. Elle amène le drame que l’on pressent par petites touches subtiles comme un tableau. Elle nous questionne sur le poids des secrets familiaux et leur impact sur les générations suivantes, sur la transmission. Vaut-il mieux mentir pour protéger ou dire la vérité? Dans cette intrigue rondement menée, l’auteure peint, à travers le destin de trois femmes, une fresque familiale marquée par les secrets, avec en toile de fond l’amour de l’art.
Extrait: « Il est toujours possible de proposer aux gens un chemin vers la vérité. Il ne tient ensuite qu’à eux de l’emprunter. »
Si vous aimez les fresques familiales avec leur lot de secrets, de jalousies et de mensonges, foncez découvrir le roman de Sophie Astrabie, Le secret de Jeanne.